RDC-Sénat : l’honorable Ivan Kazadi soutient et vote la prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri.

Sous la conduite de son président Jean-Michel Sama Lukonde, le Sénat adopte en seconde lecture le projet de Loi portant autorisation de la 83ème prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

A 72 voix pour sur les 75 sénateurs qui ont pris part au vote, 2 voix contre et 1 abstention, la Chambre haute du parlement a approuvé ce mardi 8 octobre 2024, la 83ème prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Elle doit courir pendant une nouvelle période de 15 jours, qui prendra effet à partir du 9 octobre 2024. Le projet de loi ainsi adopté sera transmis au Président de la République pour promulgation.

L’honorable Sénateur Ivan Kazadi Kankonde, présent à cette plénière a, non seulement soutenu, mais aussi et surtout voté pour la prorogation de cet État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

Il sied de signaler qu’avant d’amorcer la plénière, le président du Sénat a appelé l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des victimes du dernier naufrage sur le Lac Kivu.
Trois points ont été inscrits à l’ordre du jour de cette plénière : Autorisation de la prorogation de l’état de siège, sur une partie du territoire de la République démocratique du Congo,
Poursuite de la mise en place des groupes provinciaux, des groupes politiques et des commissions permanentes, et le rapport de la mission du président à Malabo.

CELCOM HON IVAN KAZADI KANKONDE